5ème journée retour FFTT : l’ALSEM TT 1 récolte une nouvelle défaite à Grandchamp

Guillaume

Dimanche 12 mars 2017. Dans une rencontre qu’il ne fallait pas perdre, face à un concurrent direct dans la lutte pour le maintien en D1, l’équipe 1 stéphanoise n’a pas su élever son niveau de jeu et s’est inclinée assez largement, 13-7.

Malgré un Vincent impérial, qui apporte à lui seul, en simple, la moitié des points de l’équipe, les joueurs de Granchamp 1 ont surclassé leurs adversaires.

Cette nouvelle défaite place l’ALSEM TT 1 au pied du mur. Il faudra impérativement gagner, le 26 mars prochain, contre une coriace équipe de Saint-Herblain.

D1 Poule C

Il y a des matinées comme celle-là où tout tourne dans le mauvais sens.

Pourtant, la motivation est là, l’état d’esprit est irréprochable, mais les choses s’enchaînent mal. Il manque le petit brin de réussite qui fait la différence.

La salle est un peu particulière avec son grand miroir, son parquet glissant et son climat tropical, mais l’argument est un peu court pour expliquer cette nouvelle défaite survenue assez tôt et finalement assez large.

Le démarrage n’est pourtant pas si mauvais, si alarmant.

Si Guillaume s’incline contre un 12, en A, Pascal M, en B, l’emporte facilement contre un bon 9, en 3 sets. Puis, à une défaite de Cédric D contre un 10 et de Julien contre un 11, Vincent répond par une belle victoire en 5 sets, contre un très bon 13. Guillaume compense ensuite une défaite logique de Cédric E contre le meilleur joueur de la B, qui restera invaincu lui aussi, toute la matinée. Après 7 rencontres, L’ALSEM TT n’est menée que 4-3.

Un des premiers tournants de la rencontre est la défaite en double de Pascal M et Cédric E. Face à une très belle équipe de Grandchamp et malgré une lutte acharnée et un peu bruyante, ils s’inclinent finalement 11/6 au 5ème set, d’une rencontre pourtant à leur portée. 5-3 pour Grandchamp.

L’inévitable Vincent ramène les Stéphanois à 5-4, mais Pascal M, qui pouvait égaliser, finit par s’incliner, encore une fois en 5 sets, après avoir mené 2 sets à 1. Julien s’incline une nouvelle fois ainsi que Cédric E, en B, contre un adversaire prenable, 11/7 au 5ème set. 8-4 pour Granchamp. Les mouches ont choisi leur âne !

5 belles perdues sur 7

Il y aura bien une dernière lueur d’espoir pour l’ALSEM TT 1 quand Vincent et Guillaume, au bout d’une lutte acharnée, gagnent leur double 11-9 au 5ème set après avoir été menés 2 sets à 0, suivie par une victoire de Vincent en 3 petits sets (11/3, 11/5 et 11/6). 9-6 pour Grandchamp avec 5 rencontres à jouer. Tout est encore possible.

Mais là, c’est la Bérézina. Saint-Etienne enchaîne 4 défaites consécutives dont 2 au 5ème set pour Guillaume en A, 11/9 dans le dernier set et Pascal M, en B, 11/7.

Sur 7 belles disputées, l’ALSEM TT 1 n’en aura gagné que 2. Ceci explique sans doute cela.

Cédric D termine la matinée sur une bonne note, par une belle performance contre un 9 en 4 sets. Mais, c’est pour limiter la casse. La défaite est déjà consommée depuis 3 bons quarts d’heure. 13-7 au final.

Les adversaires du jour, très sympathiques et vraiment mieux classés n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Si la A fait jeu égal grâce à Vincent et Guillaume (5-5), la B, elle, a coulé (8-2).

L’ALSEM TT 1 n’a plus que 2 rencontres pour sauver sa tête en D1. La prochaine échéance est le 26 mars, à domicile, contre Saint-Herblain. Il faudra vraiment tout donner !

Granchamp 1 - Alsem 1............13 - 7

en A : Vincent (3), Guillaume (1), Julien (0) + double
en B : Cédric D. (1), Pascal L. (1), Cédric E. (0)

-> Résultats et classement complet de la poule

D4 Poule B

Défaite de justesse pour l'équipe 2 qui a buté 2 bons 6.

Le Pellerin 9 - Alsem 1............6 - 4

Aude (1), Mathieu (1), Alexis V. (1) + double